À propos



Je m’appelle LABRIERE ERIC et j’ai 34 ans.

Je suis un professionnel de la santé qui travaille dans l’est du Québec.  Pendant mes études universitaires, je me suis intéressé de plus en plus aux finances personnelles et à la planification financière en général.  Tellement, que j’ai décroché un baccalauréat en administration des affaires.  Mais voilà, la piqûre était à ce point présente que j’ai continué à apprendre dans ce domaine pour obtenir un certificat en planification financière.

 

J’ai malheureusement réalisé tard dans ma vie l’importance de bien gérer ses finances.  Souvent, on dit qu’il n’est pas approprié de parler d’argent.  Même que ce thème est complètement tabou.  Pourquoi?

 

Prendre conscience de l’importance de l’argent dans nos vies n’a rien d’immoral. Une saine gestion de ses finances personnelles peut réellement nous amener loin dans la vie.  Être à l’abri de tracas financiers, prendre sa retraite plutôt, se payer certains plaisirs ( moi ce sont les voyages :-)).  Bref, mettre l’argent à notre service, au lieu de dépendre d’elle.

 

La difficulté que j’ai éprouvée cependant au début fut les connaissances.  Par où commencer?  Je voulais bien gérer mes finances comme un pro, mais comment m’y prendre?  Je ne savais pas où me diriger.  Pour bien saisir les concepts de l’argent, je pense que l’école devrait être un leader.  Quoi de mieux qu’une institution scolaire pour enseigner les choses de la vie.  

Malheureusement, les finances personnelles ne s’apprennent pas à l’école….

 

De par ce blog, je veux démontrer qu’il est assez simple et facile de se bâtir une aisance financière et de maîtriser ses finances personnelles.  Il s’agit simplement de connaître les divers concepts financiers et de les appliquer en se faisant un plan.  C’est justement ce qui manque dans nos écoles, l’enseignement des ces principes financiers qui nous amènent vers l’indépendance financière.

 

Ainsi, j’espère vous démontrer que ces connaissances sont accessibles à tous et qu’il n’y a rien de compliqué, malgré ce que tout le monde en dit.  

 

Je souhaite sincèrement que vous suiviez ce blog pour connaître la façon d’atteindre vos buts et objectifs financiers, tout ça pour une vie meilleure avec le moins de tracas possible pour votre famille et vous.

Si vous voulez me contacter, n’hésitez pas.

 

Bonne lecture :-)

 

15 commentaires à propos de “À propos

  1. Wow ton site est vraiment bien fait.

    Je pense vraiment qu’il pourra répondre a un besoin grandissant pour les gens de maîtriser leurs finances.

    Félicitations c’est tres généreux de ta part de partager ton savoir et tes connaissances dans le but d’aider.

    GAB

    • Salut Gab,

      merci de ton encouragement. Je commence à peine à me démêler avec mon blog. Une chose est certaine, les doigts me brûlent tellement que j’ai hâte de produire du contenu sur ce blog. À bientôt et merci de me suivre

  2. Je commence à te lire, si je me souviens bien (ah la joie des hyperliens et des 10000 fenêtres ouvertes en même temps) je t’ai trouvé via finir riche. Si tu veux bien, j’aimerais beaucoup connaitre la plateforme de blogging que tu utilises ?

  3. Votre Blogue a été remarqué par notre équipe en recherche et développement . Nous tenons à vous féliciter pour la qualité et la pertinence de vos articles.

    Nous croyons que certains courtiers auraient intérêt à vous lire pour raffiner leur travail.
    Encore une fois mes félicitations!
    Michel Landry

  4. Bonjour de Paris de l’autre côté de l’atlantique,
    Je viens de découvrir votre blog:
    - j ai atterri dessus en cherchant les heures de diffusion de l’ émission « accros aux coupons rabais ».
    - une jolie surprise par sa présentation
    - et ultra enthousiasmée du contenu (minime) que j’ai pu lire, je m’attelle à la totale lecture ce soir.
    Merci d’ avoir créer ce blog.

    • Nadine, tu fais ma journée :-). Des fois, le blog n’a pas de commentaires durant des jours et je me demande toujours dans ce cas si mes articles sont pertinents. Et là, en lisant ton commentaire aujourd’hui, rien ne me fais plus plaisir. En espérant que tu aimeras ta lecture…

    • bien content d’entendre que tu suivras le blog. Tu sais, prendre en main ses finances n’est jamais trop tard. Comme dit le dicton:  » mieux vaut tard que jamais ». Je ne connais pas ton âge, mais c’est fou ce que de petites choses peuvent faire booster tes finances personnelles. Comme tu le dis, le but de mon blog c’est ça: donner des trucs, astuces et outils aux gens pour qu’ils devienent plus à l’aise financièrement. Ce n’est pas si sorcier, il faut seulement savoir des choses et connaîtres les méthodes et théories… chose que l’école oublie de nous enseigner malheureusement.
      A+ :-)

  5. Bonjour LABRIERE,
    Je vis à Perpignan, dans le sud ouest de la France.
    Je découvre depuis à peine une heure ton blog, et j’adore !
    Je rejoins ce jour la liste de tes lecteurs.
    Merci de partager tes connaissances, ton expérience, tes trucs et ton optimisme !
    A bientôt
    Laurence

    • Allo Laurence,

      tu me fais grandement plaisir. C’est le fun de lire des commnentaires de ce genre. J’espère que le blog t’aidera à acquérir des connaissances en finances personnelles pour mieux comprendre cette sphère qui a de si grandes conséquences sur notre qualité de vie.
      Au plaisir :-)

  6. Salut LABRIERE,

    Très content de te lire et de voir que tu entretiens tes passions.

    Ton blog est intéressant, surtout qu’il aborde les finances personnelles sous plusieurs angles. Aussi diversifié et complet qu’une bonne stratégie d’épargne!

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge